mardi 28 février 2012

Introduction

     La définition juridique, en élargissant à l’environnement la notion de handicap, officialise une volonté d’adaptation de la société entière pour la rendre accessible aux personnes handicapées, notamment dans le domaine culturel. La prise de conscience de la différence de l’autre répond au principe d’universalité car elle renvoie à des difficultés qui peuvent concerner tous les individus et envisage d’abord la personne avant le handicapé. Dans cette perspective, s’est mis en place un souci de non-discrimination afin de considérer les capacités des personnes handicapées plutôt que leurs inaptitudes avec une perception de la différence comme potentiellement créatrice. En revanche, les systèmes de compensation dans ce cadre, doivent être mesurés afin de veiller à ne pas stigmatiser ou trop assister une personne handicapée. L’avènement de la notion de culture métisse dans le domaine artistique prend donc son appui sur la considération de l’existence des différentes sensibilités présentes dans chaque individu. Comme tous les individus, la personne handicapée est située socialement et culturellement. Comme tous les individus, elle a une perception de la culture et une interprétation du monde et de l’oeuvre propre à elle. L’enjeu soulevé précédemment est de trouver les moyens de l’ouvrir à d’autres communications sans nier sa déficience.

     La médiation n’est pas la même selon les handicaps. L’enjeu réside aussi dans le souci de la réception, savoir à qui on s’adresse. Les individus ne sont pas interchangeables, le public ne se réduit pas à son handicap non plus. Toutes les personnes n’ont pas le même rapport à l’art, à l’esthétique, à la culture. De ce point de vue, les personnes sourdes ne sont pas différentes des autres publics. Les différences culturelles ne sont pas gommées par le handicap. Le médiateur doit donc se demander s’il doit être attentif ou non à ces différences culturelles, selon le degré de faisabilité, parfois la standardisation est nécessaire. Le médiateur doit bâtir des ponts entre les individus socio-culturels les plus éloignés, les liens ne peuvent être tissés qu’à partir de ce qu’ils ont en commun.

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