lundi 14 mai 2012

Enquête exploratoire 2/3 : observation à La Comédie Française

    Après avoir observé la réaction des déficients auditifs face à un théâtre sans adaptation, où ni déficient auditif ni entendant ne se trouvaient, à priori, en situation de handicap, il convenait d'amener l'observation au sein d'un théâtre accessible à la majorité de la population, la population entendante. L'objectif était d'abord de constater une perception puis d'étudier le rapport du déficient auditif à la compensation mise à disposition . Ma démarche a donc été la suivante. J'ai réservé une place pour une représentation où l'accessibilité des déficients auditifs au théâtre était permise. J'ai contacté la personne qui s'occupe de l'accessibilité à La Comédie Française et celle-ci m'a placée près des sièges réservés aux déficients auditifs, proches de la scène. La pièce qui se joue est Une puce, épargnez-la de Naomi Wallace.
(Source: La Comédie Française)

    Ainsi, je me trouve à côté d'un homme âgé venu avec sa compagne. Cet homme est appareillé et pas encore "aileté" selon les propos de sa compagne. Il porte un appareil auditif contour d'oreille et je ne saurais en dire plus (open-fit?). Il semblerait qu'il s'agisse d'une déficience liée à la vieillesse de cet homme. Pour suivre la représentation, le vieil homme bénéficie de deux aides compensatoires : la tablette électronique de visualisation des dialogues et la boucle magnétique.

Tablette électronique de visualisation des dialogues dans un théâtre
(Théâtre national Chaillot – Paris)
(Source: conférence La Ville est un monde de Marc Renard)

    Le rapport du vieil homme à la tablette électronique est assez significatif. "Comment est-ce que cela fonctionne?".  Le vieil homme se trouve plutôt désemparé lors de son premier contact avec l'objet qu'il compare à un Ipad. Sa compagne lui donne quelques conseils en cas de problème, le rebrancher par exemple. Mais la boucle magnétique que possède la femme ne fonctionne pas et elle demande à une placeuse de le changer. La représentation commence et la boucle magnétique du vieil homme ne semble pas fonctionner non plus. Ce dernier, pour l’anecdote, s'est mis à marcher à quatre pattes pour atteindre le côté de la salle et demander une autre tablette pour suivre le reste de la représentation, le retour à sa place s'est fait par le même procédé, un moment très cocasse !

    En revanche, je n'ai pas perçu les effets de la boucle magnétique. Déjà, en voici une définition :
"La boucle magnétique vous permet d'obtenir une grande qualité d'écoute dans certains lieux publiques, tels que les guichets d'informations, les cinémas, les églises, équipés d'un amplificateur de boucle magnétique. Pour cela, il suffit de passer sur la position T de votre appareil.
Le système FM comprend un sabot relié directement à l'aide auditive et un récepteur. Ceci permet d'amener directement le son dans l'aide auditive et d'avoir une meilleure qualité d'écoute pour les personnes présentant une surdité importante." (Source: Laboratoire Thomassin)

La boucle magnétique (Source: Surdi49)


    Ce couple avait quelques amis dans la rangée derrière qui tenaient aussi la tablette électronique entre les mains et n'avaient visiblement pas eu de soucis pour l'utiliser d'après la brève discussion que j'ai pu entendre après la représentation. Il en est ressorti aussi que la boucle magnétique avait produit des grésillements dans l'appareil auditif d'un des spectateurs du groupe.


    C'est donc un bilan mitigé qui se dessine à l'aune de ces observations et qui suscite quelques interrogations :
  • Ces moyens de compensation ne nuisent-ils pas davantage à l'audibilité de l’œuvre théâtrale?
  • Les nouvelles technologies sont-elles accessibles à tous les spectateurs déficients auditifs : âge, niveau socio-culturel...
  • L'accompagnement humain dans la mise en accessibilité matérielle est-il suffisant?

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