jeudi 31 mai 2012

Bilan de l'enquête exploratoire : vers la problématique


L'objectif de l'enquête exploratoire était de mener à la définition de la problématique. Je vais ici d'abord regrouper un certain nombre d'interrogations issues de cette enquête en trois parties, et en particulier des témoignages de déficients auditifs contactés par mail afin de rendre compte de leur rapport au théâtre. 

    Les déficients auditifs qui ont témoigné lors de cette enquête exploratoire ont entre 40 et 50 ans et sont à 80% sourds ou sourds profonds. Il ressort de ces témoignages que le théâtre est très difficilement accessible aux déficients auditifs. Il est difficile de lire sur les lèvres des comédiens et la boucle magnétique semble nécessiter quelques mises au point afin d'éviter les difficultés des appareils auditifs à capter ses ondes. On note aussi que le choix des œuvres théâtrales accessibles aux sourds est encore très mince. Il s'agit là d'insuffisances dans la variété des œuvres proposées et de fréquence des représentations. Le rapport au théâtre peut s'effectuer par le biais de la télévision, avec des diffusions d’œuvres qui ne comportent souvent aucun sous-titrage. Une compensation naturelle, par la vue, s'opère alors. Le spectateur déficient auditif observe les décors, les costumes et les mouvements des comédiens. Le déficient auditif peut être sensibilisé en amont à l’œuvre théâtrale, par la lecture de sa version écrite, ce qui permet de favoriser la compréhension de l’œuvre théâtrale jouée sur scène.

 Au terme de ce recensement de témoignages de déficients auditifs exprimant leur rapport au théâtre, quelques questions se posent : 
  • Le problème de la boucle magnétique est-il dû a un système qui demande encore quelques améliorations, est-ce un problème technique? Ou bien, ce problème est-il lié à un manque de conseil des médiateurs culturels (dans le théâtre, avant la représentation) ? L'un ou l'autre problème peut-il être résolu et de quelle manière ?
    Rappelons ici les interrogations de l'enquête exploratoire précédentes et qui rejoignent les plus récentes :
     ~ Ces moyens de compensation ( boucle magnétique, tablette électronique) ne nuisent-ils pas davantage à l'audibilité de l’œuvre théâtrale ?
     ~ Les nouvelles technologies sont-elles accessibles à tous les spectateurs déficients auditifs : âge, niveau socio-culturel...?
     ~ L'accompagnement humain dans la mise en accessibilité matérielle est-il suffisant? 
 
  • Le choix des œuvres théâtrales est-il réellement faible ou est-ce une carence en communication qui induit un manque d'information à ce propos ?
  • Existe-t-il un théâtre qui favoriserait la compensation par la vue ? Je pense au Virtual Visual, est-ce réellement rendre accessible le théâtre aux déficients auditifs? Rappelons que la vocation de ce type de théâtre est d'être accessible à tous et pas seulement aux déficients auditifs. Rappelons aussi qu'un des acteurs, déficient auditif avait expliqué que les sourds avaient ça en eux, cette sensibilité à l'image et qu'ils mettaient alors de côté la LSF pour retrouver cette part visuelle en eux. Le théâtre "traditionnel", "classique", est-il donc vraiment accessible ? N'est-ce pas là encore un "fantasme d'entendant" ? La volonté des politiques en place de rendre accessible la culture au plus grand nombre concerne-t-elle le théâtre et j'entends par là, est-ce réalisable ? La volonté d'accessibilité des politiques culturelles n'est-elle pas trop utopique ? La théorie peut-elle s'épanouir sur le terrain ?
  • Comment au moins, rendre au mieux le théâtre accessible aux déficients auditifs ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire